Pour une relecture de la crise COVID-19
Depuis la mi-mars, nous vivons une situation inédite. La lutte contre la pandémie du Covid-19 a conduit les Gouvernements de nombreux pays, dont le nôtre, à prendre des mesures drastiques de confinement.
Ce confinement a été une épreuve vécue différemment par les uns et les autres. Il fut parfois tragique. Il a des conséquences sociales et économiques graves. Il a pu aussi permettre de vérifier ce à quoi nous tenions vraiment. Toute crise est un temps de discernement qui met en lumière l’essentiel en le distinguant de l’accessoire qui encombre, voire paralyse (l’origine du mot “crise” est “discernement”).
A quoi ressemblera le “monde d’après” ? Nul ne peut le dire ! Mais il est juste et bon de s’interroger et de participer à la construction de ce monde. La crise invite à une réflexion, probablement à une conversion, sûrement à de nouveaux choix, tant à l’échelle de la société dans son ensemble qu’aux plans personnel, familial, professionnel et ecclésial.
Un document a été préparé par l’archevêché pour vous permettre de réfléchir et de partager le fruit de votre réflexion qui servira pour la journée de lancement de l’année pastorale début Septembre à la Peinière. Vous pouvez télécharger ce document ci-dessous