Étapes de la vie

Vous trouverez sur cette page, toutes les informations concernant la préparation paroissiale aux sacrements d'initiation (Baptême enfant et adulte, Première des Communions et Confirmation), la préparation au Mariage, la Catéchèse et la célébration des Funérailles.

Baptême des petits-enfants (moins de 4 ans)

Pour préparer au mieux le baptême de votre bébé, la Paroisse Jeanne-d'Arc vous convie à deux rencontres et vous invite à prendre un engagement :

  1. Une soirée d’échange sur le sacrement du baptême et sur la foi avec d'autres parents et les membres de l’équipe baptême paroissiale. Cette rencontre a lieu au presbytère (3, rue Michelet) à 20h30 (Prochaines rencontres pour la fin de l'année 2016 : jeudi 15 septembre , jeudi 20 octobre, jeudi 17 novembre et le jeudi 15 décembre, jeudi 9 février, jeudi 9 mars, jeudi 6 avril, jeudi 8 juin et jeudi 6 juillet).
  2. Une rencontre avec le célébrant.
  3. Un engagement à participer aux messes des familles le deuxième dimanche du mois, à 10h30.

Pour fixer la date du baptême (le samedi ou le dimanche après la messe) et vous inscrire à l’une des sessions de préparation, merci de prendre contact avec le presbytère (mail ou 02 99 36 09 47 ) ou avec l’un des membres de l’équipe Baptême (Laurence et Xavier Lagrange, Géraldine et Floriant de Panthou, Anais et Antoine Bisdorff, Armelle Fouché, Gonzague et Marine Villedey). Si vous souhaitez rejoindre cette même équipe, merci de prendre contact avec la Paroisse ou avec l'un de ses membres.

Formulaire de renseignements en vue du baptême à retourner à la paroisse.
Déroulé de la célébration (les références renvoient au numéro Signes d'aujourd'hui - "Baptiser notre enfant" fournis par la Paroisse).


Baptême des enfants en âge de scolarité (Collège et Lycée)

La préparation se fait sur deux années scolaires pour permettre aux jeunes de prendre le temps de découvrir Dieu, d'apprendre à prier, de découvrir la communauté chrétienne qui va l'accueillir et de transformer ce désir de baptême en désir de suivre le Christ.
Un accompagnement personnel est proposé aux jeunes tout au long de l'année au presbytère. La liturgie du baptême elle-même se déroule en 4 étapes (célébrées pendant l'eucharisitie dominicale le samedi soir ou le dimanche), la dernière étape étant la célébration du baptême qui a lieu au cours de la Vigile Pascale de la 2ème année de préparation.
Pour toute information, merci de contacter le presbytère
(mail ou 02 99 36 09 47 ) ou l'une des responsables de la préparation (Brigitte Vellard ou Véronique Amy).


Préparation de la Première des Communions

Le parcours vers la Première des Communions est annuel et débute après les vacances de la Toussaint. Les enfants, répartis en petites équipes, se retrouvent à peu près une fois par mois, essentiellement le dimanche matin, au cours de la messe dominicale ou également 2, 3 samedis après-midi.

La prochaine célébration de la Première des Communions aura lieu le dimanche 12 juin 2016.
Pour toute information, merci de contacter le presbytère (mail ou 02 99 36 09 47 ) ou la responsable de la préparation (Andrée Millet 02 99 62 08 66).


Catéchisme paroissial (CE1-CM2)
Le groupe de catéchèse paroissiale est constitué d’enfants, du CE1 au CM2, scolarisés dans différentes écoles. Nous nous retrouvons à la paroisse, salle Jeanne-Jugan, une fois tous les 15 jours pour une heure de rencontre permettant aux enfants de découvrir ou d’approfondir leur foi.Pour toute information, merci de contacter le presbytère (mail ou 02 99 36 09 47 ) ou la responsable de la préparation (Françoise Roche)

Le Bon Berger (3/6 ans et 6 /9 ans)
La catéchèse du Bon Berger est un parcours inspiré de la pédagogie Montessori qui commence en moyenne section et s'achève à la 6e. Enraciné dans la Parole de Dieu et à l'aide d'un matériel spécifique, l'enfant est amené à explorer les trésors de la Messe et de la Révélation, dans un lieu adapté à l'épanouissement de sa vie spirituelle. Chaque rencontre hebdomadaire dure 1h30.
Pour toute information, merci de contacter le presbytère (mail ou 02 99 36 09 47 ) ou la responsable de la préparation (Violaine Moulière )

La Préparation au Mariage

La préparation au Mariage se fait à la fois avec le célébrant et avec une équipe de couples engagés sur les Paroisses Sainte-Jeanne-d'Arc ou Saint-Augustin. Elle comprend  :
  1. Quatre à six soirées où les fiancés échangent avec un couple accompagnateur sur les 4 piliers sur lesquels le mariage chrétien est fondé (liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité).
  2. Un temps de partage rassemblant tous les couples de fiancés des paroisses Jeanne-d'Arc et Saint-Augustin. La date sera communiquée ultérieurement.
  3. Un engagement à participer aux messes des familles le deuxième dimanche du mois, à 10h30.
  4. Un engagement à suivre une retraite spirituelle dans l'année.
Pour toute information, merci de contacter le presbytère (mail ou 02 99 36 09 47 ) ou le couple responsable de la préparation (Mildred et Loïc Evain au 02 99 33 92 14).

 
Célébration des funérailles

Un Deuil ! Qu'est-ce ? Que l'on soit croyant ou non, pratiquant ou non, les rituels autour de la mort sont nécessaires pour que les personnes en deuil puissent reprendre le chemin de la vie. Autrefois, à l'annonce du décès, la solidarité se déclenchait. La mort n'est jamais l'affaire d'une famille. Elle concerne la collectivité humaine.

Le rite chrétien du deuil se déroule en trois temps : la prière autour du défunt, la célébration paroissiale et le dernier adieu au cimetière.

La communauté chrétienne, sollicitée pour une célébration à l’occasion du décès d’un proche, veut vous manifester son amitié dans votre deuil et prier pour votre défunt. Elle vous propose aussi son aide. Vous allez prendre un moment pour raconter la vie et la mort de ce proche. Avec vous, nous allons célébrer le Christ ressuscité. Une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil vous aidera à élaborer la célébration et l'accompagnement au cimetière.

Les communautés ecclésiales invitent parents et amis à préparer la célébration. Elle sera conduite par un laïc « guide obsèques », ou présidée par un diacre ou un prêtre. Les rencontres qui ont lieu entre le décès et l'enterrement se font sur un, deux, parfois trois jours.Livrets de célébration