Vie de la paroisse

Plusieurs groupes sont chargés de l'animation de la vie Paroissiale autour du curé, le frère Thibaut du Pontavice.

1. L'EQUIPE PASTORALE PAROISSIALE (E.P.P.)


Réunie une fois par mois au presbytère, en présence du curé de la Paroisse, l'E.P.P. fixe l’orientation pastorale de la paroisse.

Pour toutes informations sur la paroisse, ou toutes suggestions, n'hésitez pas à les consulter, soit après la messe, soit par mail avec le formulaire contact de ce site.

2. LES EQUIPES LITURGIQUES


 Les équipes liturgiques paroissiales se réunissent régulièrement au presbytère ou chez les paroissiens pour la préparation des célébrations. Dans la paroisse Sainte-Jeanne-d'Arc, beaucoup de ces équipes sont des équipes de quartier. Elles vous attendent !

 Pour rejoindre l'une de ces équipes, vous pouvez appeler le presbytère au 02 99 36 09 47, utiliser le formulaire contact de ce site ou, bien sûr, rencontrer un membre déjà engagé au cours d'une eucharisite domincale.

3. LA CHORALE


 « Chanter, c’est prier deux fois ». Au service de la liturgie chantée de la paroisse, la chorale travaille les chants en polyphonie afin que la beauté du chant inspire et porte dans la prière. Les répétitions ont lieu tous les 15 jours en période scolaire, dans la chapelle Sainte-Anne.
Responsable : Cécile Robinne que vous pouvez rejoindre par le formulaire contact, par téléphone (02 99 36 09 47) ou en la rencontrant direcement au cours d'une messe dominicale.

4. LE GROUPE DES MUSICIENS


Les musiciens sont au service de la liturgie et de l'assemblée. Le groupe musical souhaite aider et porter les paroissiens dans leur prière par une musique adaptée. Il est ouvert à tous, sans limite d'âge. Le groupe est également chargé de la coordination des instrumentistes (hors organistes). L’accompagnement de la liturgie par le groupe musical est prévu 1 à 2 fois par mois.
Les répétition ont lieu à 20 h 30, salle Jeanne Jugan, le vendredi précédent l'animation, le samedi et le dimanche ,1 heure avant le début de la célébration.
Responsable : Christophe Evellin que vous pouvez rejoindre par le formulaire contact, par téléphone (02 99 36 09 47) ou en le rencontrant direcement au cours d'une messe dominicale.

5. SERVANTS D'AUTEL ET SERVANTES D'ASSEMBLÉE


Le groupe des servants d’autel de la paroisse accueille les jeunes garçons et filles à partir de la première communion, pour les faire participer et les former à la liturgie de la messe.
Responsables : François-Xavier Maylié. Vous pouvez rejoindre par le formulaire contact, par téléphone (02 99 36 09 47) ou en les rencontrant direcement au cours d'une messe dominicale.

 

 6 CONSEIL PAROISSIAL POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (C.P.A.E.)


Le CPAE réunit 8 membres et assiste le Curé dans la gestion patrimoniale de la paroisse. Pour Sainte-Jeanne-d’Arc, ce patrimoine comprend le presbytère et l’église elle-même. Ces deux bâtiments n’appartiennent en effet ni à l’Etat, ni à la commune puisque l'église a été construite après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat). Le CPAE veille aussi au bon établissement des comptes qui sont présentés annuellement à la communauté paroissiale. Le C.P.A.E. se réunit deux à trois fois par an.

 7 EQUIPE DENIER DE L’EGLISE


L’équipe denier de l’Eglise organise, en lien avec l’Archevêché, la collecte de la participation financière des paroissiens qui souhaitent contribuer à la vie de ses prêtres et de ses permanents. Des enveloppes sont régulièrement mises à la disposition ou distribuées dans l’église.
Responsable : Didier Lemaire que vous pouvez rejoindre par le formulaire contact, par téléphone (02 99 36 09 47) ou en le rencontrant direcement au cours d'une messe dominicale.